Pigeons et tourterelles

Le bon réflexe :

Si vous trouvez un oisillon tombé du nid, quel que soit l’espèce, la première chose à faire est de rechercher le nid pour remettre le petit dedans. Si le nid n’est pas visible, inaccessible ou détruit, vous pouvez fabriquer un nid artificiel et le placer en hauteur le plus près possible du nid d’origine ou de son emplacement supposé. La meilleure chance de survie pour un oisillon est d’être élevé par ses parents.

Si l’oisillon est un jeune pigeon ou tourterelle qui n’a pas été repris en charge par ses parents, vous pouvez prendre le relais pour l’élever jusqu’à ce qu’il vole et mange seul. Pour tout autre oiseau sauvage, vous pouvez nous contacter par téléphone ou l’amener directement au centre de sauvegarde.

Reconnaitre les pigeons et tourterelles :

Installation et élevage :

Dans l’idéal, le pigeon doit être placé dans un grand carton dont le fond est recouvert de papier absorbant ou de journal changé tous les jours pour une bonne hygiène. Le tout doit être installé dans une pièce calme où l’oiseau peut voir la lumière du jour.

Vous pouvez lui mettre à disposition de l’eau et des graines dans des coupelles. S’il ne mange pas les graines seul, il faudra le nourrir à la main en suivant les instructions de la vidéo suivante. Attention, cette méthode ne s’applique qu’aux pigeons et tourterelles et ne convient pas à d’autres espèces d’oiseaux.

Retour à la liberté :

L’oiseau peut être relâché lorsqu’il mange seul et qu’il est capable de voler. Vous pouvez continuer à lui mettre à disposition des graines et de l’eau en extérieur pendant quelques jours le temps qu’il se réhabitue à la liberté.

Pour conserver le comportement naturel de l’oiseau, il est important de limiter au maximum les contacts physiques et visuels en ne manipulant l’oiseau que pour le nettoyage et les nourrissages et en évitant les caresses et autres marques d’affection qui sont considérées comme des menaces par les animaux sauvages.