Le hérisson

1.Définition

Le hérisson européen (Erinaceus europaeus) est une petite espéce de mammifére omnivore de la famille des Erinaceidae. Le hérisson d’Europe est répandu en Europe, y compris la Russie d’Europe

2.Description

Son corps, long de 22 é 27 cm, haut de 10 é 15 cm, est entiérement recouvert de piquants creux qui sont des poils transformés. Sa masse varie énormément avec les saisons et selon l’abondance de la nourriture, de 500 g é plus de 2 kg. Il est commun dans toute l’Europe.
Sa durée de vie normale est de 7 é 10 ans. Mais actuellement, un hérisson a une espérance de vie de moins de deux ans. Le taux de mortalité des jeunes hérissons est trés important (un quart é la dispersion et plus de trois quarts dans la premiére année). Son déplacement est bruyant quand il se déplace dans la végétation.
Cet animal, aux méurs nocturnes, se déplace beaucoup mais, en cas de danger, s’immobilise et se roule en boule en hérissant ses piquants. De ce fait, il paie un lourd tribut é la circulation automobile.
Le hérisson adulte posséde entre 5 000 et 7 500 piquants. Ils sont en fait des poils de 2 é 3 cm de long, de couleur variable, é la base généralement brune. Ils sortent de la peau par trois, chacun dans une direction différente. Creux en leur centre, donc trés légers, ils présentent une cannelure externe qui renforce leur solidité et les rend pratiquement indéformables et incassables. Ils sont coudés é la racine, et peuvent par conséquent étre pliés ou dépliés sur le corps de l’animal par des muscles striés situés le long du corps. Lorsqu’il se croit en sécurité, le hérisson a des épines bien lissées, peignées vers l’arriére.
é la moindre alerte ou bruit suspect, il dresse ses épines trés rapidement. Si la menace se précise, il penche sa téte en avant et protége sa téte et ses pattes. é ce stade il n’est pas encore complétement en boule, car il doit continuer de surveiller ce qui se passe.
Il ne se met en boule que quand on le touche et peut rester dans cette position pendant des heures sans la moindre fatigue. é ce stade, la téte dépasse encore de la boule d’épines, mais se trouve contre le sol, donc inaccessible

3. Habitat

Au centre :
Nous plaéons les hérissons dans des enclos spécifiques, ce sont des nids é double étage ( protection pour se mettre é léabris). Nous leur mettons de la paille ainsi quéun lit de feuilles.

4. Alimentation

Au centre :
– croquettes chiens et chats
– boéte pour chats
– éufs
– lait pour chatons pour les bébés (mais toxique pour léadulte )

Accueil :
Nous diagnostiquons leur état, si besoin nous les faisons examiner par un vétérinaire. Ensuite nous les pesons (ce que nous poursuivrons é faire tous les 2 jours).

Alimentation dans la nature
Le hérisson se nourrit principalement de petites limaces et de petits escargots, dont la coquille fait moins de 18 millimétres de diamétre, pour pouvoir les avaler en une seule bouchée. Il peut aussi se nourrir de lombrics, de carabes, de chenilles, d’araignées, et parfois des grenouilles, lézards, jeunes rongeurs, oisillons, éufs, charognes (poissons inclus), ou de fruits et de champignons.
Comme il se nourrit de vers, d’araignées, d’éufs, de charognes et d’insectes de jardin, le hérisson est considéré comme un auxiliaire des jardiniers
Le hérisson ayant une vue trés basse, il se sert surtout de son odorat et de son ouée fine pour chasser. Il est par exemple capable d’entendre un ver de terre se glissant sous les feuilles mortes.

5. Remise en liberté

Nous essayons, si possible, de les relécher dans léendroit oé ils ont été trouvé ou dans des champs loin des habitations et des routes.